Jauge : 300
Durée : 45 min.
Diffusion : intérieur/dôme et extérieur
Tous publics

 

Création pour 1 chanteuse, 1 musicien et 1 artiste de mât chinois (invitation d’artistes au grès des rencontres possibles).

Vïa est un chemin, un voyage initiatique pour (ré)apprendre à s’écouter et à partager.

C’est une envolée au plus profond de la terre, une lente progression qui explore l’environnement et la nature humaine. Chant, percussions et mât chinois forment un tout poétique, une partition qui s’écrit en direct.

Vïa veut voyager, partager avec les cultures, les publics et les lieux du monde. Dans l’hypothèse où chaque représentation garderait une trace, même infime, qui transparaîtrait dans les spectacles suivants, Vïa serait une façon de créer, au-delà les frontières, une passerelle entre chaque continent visité.

À l’initiative de Ode Rosset qui a établi un lien fort avec le Kalaripayatt (art martial ancestral), les Mélangeurs ont pu organiser une résidence de 3 semaines au Kalari de Puthupally pour inviter 3 artistes indiens à jouer dans Vïa. Une tournée s’en est suivie dans 10 villes de l’Inde en 2018.

Depuis plus de vingt ans, Jérôme Cury a établi des liens étroits avec différents artistes sénégalais. En parallèle avec le projet en Inde, la volonté de faire vivre Vïa en Afrique s’est imposée.

«En novembre 2017, nous sommes partis pour trois semaines de résidence au Sénégal.
 Au programme: la rencontre avec des artistes de Sencirk, des musiciens pratiquant le blues mandingue et des ateliers de mât chinois, clown et percussions.»

Une tournée de Vïa a au lieu dans différents lieux au Sénégal en Février 2022.